Recherche

Le numéro 2025-4 est en ligne !

Le numéro 2025-4 est en ligne !

Publié le dans Édito

Ce numéro de rentrée de Voix nouvelles démarre sur les chapeaux de roue ! En effet, réfléchir à la ministérialité dans l’Église nous déplace, nous gêne parfois ou nous semble un débat de spécialistes, bien loin de nos préoccupations quotidiennes. Cependant, nous avons chacun remarqué que nous ne sommes pas seuls lorsque nous célébrons : ministre ordonné, ministre institué, ministre « fonctionnel », chacun doit pouvoir trouver sa juste place pour une liturgie réellement symphonique et orientée, pourrions-nous dire avec un brin d’espièglerie, vers l’horizon eschatologique de la gloire du Seigneur.

C’est l’ambition de ce dossier pour lequel nous avons reçu le concours de trois personnes qui savent de quoi elles parlent : qu’elles soient chaleureusement remerciées ! François Lardeau nous offre un tour d’horizon du ministère liturgique du diacre, cette présence au seuil du monde si importante pour les chanteurs que nous sommes. Julien Courtois, dans un article court mais fondamental, redit les spécificités du ministère du chantre : lecture obligatoire, comme on dit à l’université ! Enfin, Alexandre Joly, évêque de Troyes, nous donne son regard de pasteur sur la diversité des ministères comme un vrai don pour la liturgie.

Nous savons depuis quelques mois que le pape Léon a créé un nouveau groupe de travail dans le sillage du synode, dont l’un est dédié à « la liturgie dans une perspective synodale ». Il semble que le temps est venu de relire avec un regard neuf et un cœur plein d’espérance ce que l’Église nous donne en nous donnant les uns aux autres, y compris dans le cadre liturgique.

Article complet à découvrir dans Revue 2025-4