Recherche

Dimanche qui chante

3e dimanche de Carême B

3e dimanche de Carême B

Dirige, Seigneur, le coeur de tes fidèles et, dans ta bienveillance, donne à ceux qui te servent la grâce d’accomplir la plénitude de tes commandements en demeurant dans l’amour pour toi et pour le prochain

(prière sur le peuple)

Ouverture de la célébration

En ce troisième dimanche de Carême, on n’hésitera pas à reprendre Avec Toi, nous irons au désert GP229 ou En toi, Seigneur, mon espérance DEV47-81 (Répertoire de Saint-Séverin). L’introït grégorien est Oculi mei semper ad Dominum, « Mes yeux sont constamment tournés vers le Seigneur », invitation qui était tout spécialement adressée aux catéchumènes pour leur 1er scrutin. Si l’on célèbre les scrutins ce dimanche, les textes sont imposés et il conviendra donc de choisir plutôt Si tu savais le don de Dieu « Choral de la Samaritaine » sur un choral de Bach GA300 [SYLK 300] ou la version de Gélineau G[X]14-59-1.

On peut poursuivre avec l’un des choix de l’acte pénitentiel initié depuis le début du Carême. On peut également choisir le rite de l’aspersion, dans la version issue du grégorien de P. Cambourian XL74-01 ou celle de Patrick Delabre C79-39, dont les versets reprennent les paroles du prophète Ezéchiel au chapitre 36 (Revue 2023_6).

Liturgie de la Parole

Le psaume 18b pourra être chanté dans la très expressive version de Xavier Deprez ZL18-54, à condition de l’avoir bien préparé, tant pour le chantre que pour l’organiste. Louis Groslambert a également composé une très belle version, qui invite à la paix ; on la trouvera sous la référence ZL18-40, avec un enregistrement dans le n°103 de Voix nouvelles.

Pour l’acclamation à l’Évangile, on se reportera aux propositions précédentes : Parole éternelle du Père UG77-69 (Vn 102), Gloire et louange à toi (Vn 107) dans la version de François Clément HU70-90 ou Baptisés dans la mort du Seigneur GU48-48 (Vn 42).

Liturgie euchariqtique

Pour les acclamations de la prière eucharistique, nous renvoyons aux propositions des dimanches précédents : Messe de la miséricorde AL50-64 (Vn 47), Messe du Royaume AL65-62 (Vn 100), tons du Missel ou Messe XVII. Pour l’anamnèse, on peut choisir la version tropée de Rimaud et Berthier, Jésus, Messie humilié, C246-1, en écho à la parole de la Lettre aux Corinthiens.

S’il est nécessaire de chanter durant la procession de la communion, on choisira Dieu, notre Père, amour et charité D52-40 (Vivez l’espérance, Vn 119). Si l’on dispose d’un chœur polyphonique et d’autant plus que l’aura célébré les scrutins baptismaux, on peut chanter Nés de l’eau et de l’Esprit GX814 (Vn 114) ou Toi qui as entendu N77-70 (Revue 2023_6).

Envoi

On maintiendra autant que possible le silence après la communion. Cependant, s’il est opportun de chanter, on pourra choisir Vivons en enfants de lumière G14-57-1 (CNA 430).

 

Marie Alabau,
Déléguée épiscopale pour la vie liturgique et le catéchuménat des adultes du diocèse de Poitiers.