Recherche

Dimanche qui chante

1er dimanche de Carême B

1er dimanche de Carême B

 

Ouverture de la célébration

Pour l’ouverture de la célébration, on peut choisir sans difficulté le célèbre Avec Toi, nous irons au désert GP229, dont le texte programmatique est évidemment tout indiqué en ce premier dimanche de Carême. On pourra également choisir l’une des versions de Pour que l’homme soit un Fils : sur la musique de J.- M. Vincent GP297-1 (Vn 8) ou celle d’O. Willemin GP36-59-5 (Répertoire de Saint-Séverin). On peut aussi choisir le tropaire Le Seigneur fut conduit au désert GX58-61-1, dont le court refrain permet d’entraîner toute l’assemblée en introduisant parfaitement aux textes du jour. Si on accueille l’appel décisif des catéchumènes, on choisira prioritairement Vivons en enfants de lumière G14-57-1 (Vn 2), y compris si celui-ci n’inclut pas l’eucharistie.

Pour l’acte pénitentiel, on privilégiera bien sûr un ordinaire commun à tout le temps du Carême. On pourra se reporter à la Messe de la miséricorde AL50-64 (Vn 90), Seigneur Jésus, par ton mystère pascal USC664 (Cna 176) ou encore la Messe du Royaume AL65-62 (Vn 84). On peut aussi employer les tons du Missel ou choisir la Messe XVII, adaptée à ce temps.

Liturgie de la Parole

Pour le psaume 24, nous proposons la version de Jean-Luc Guyard ZL24-48, dont l’antienne peut se chanter a capella, en faisant bien attention à l’intervalle de quinte qui souligne le mot « amour ». On peut chanter également la version du père Godard ZL24-34 (Vn 92 et 107), de facture plus monastique mais avec une partition très réussie de l’assemblée enchâssée au sein de la psalmodie.

Pour l’acclamation à l’Évangile, il est opportun de conserver un même choix durant tout le temps du Carême, par exemple Parole éternelle du Père UG77-69 (Vn 102), envisageable dans toutes les configurations de moyens, de l’assemblée réduite au grand chœur maîtrisien. Si l’on dispose de voix solistes ou d’un chœur un peu expérimenté, on n’hésitera pas à déployer Gloire et louange à toi (Vn 107) dans la version de François Clément HU70-90 ; le verset de l’Évangile pour les Rameaux est écrit également. Enfin, on peut choisir Baptisés dans la mort du Seigneur GU48-48 (Vn 42) qui propose un déploiement sur l’ensemble du Carême, avec des tropes adaptés.

Enfin, pour accompagner l’appel décisif des catéchumènes, si l’on en a les moyens, on chantera Toi qui as entendu N77-70 (Revue 2023_6) en écho après l’homélie ou à l’issue de l’appel proprement dit.

Liturgie eucharistique

Pour l’ordinaire, on peut persévérer dans les propositions faites pour l’acte pénitentiel : Messe de la miséricorde AL50-64 (Vn 47), Messe du Royaume AL65-62 (Vn 100), tons du Missel ou Messe XVII.
En ce temps de Carême, nous sommes conviés à privilégier le silence. Si l’on souhaite chanter, on privilégiera alors un chant après la communion. Si l’on a accueilli l’Appel décisif de catéchumènes, on prendra Toi qui as entendu N77-70 (Revue 2023_6). Sinon, on peut faire écho au Psaume 24 dans sa version chorale ZL24-18 ou chanter Vivons en enfants de lumière G14-57-1 (Vn 2). La célébration doit néanmoins garder son caractère propre au Carême ; on s’abstiendra alors de multiplier les chants et de prévoir un chant d’envoi.

 

Marie Alabau,
Déléguée épiscopale pour la vie liturgique et le catéchuménat des adultes du diocèse de Poitiers.