Recherche

Dimanche qui chante

Le temps du Carême

Du au

Le temps du Carême

Répertoire commun

Le temps du Carême s’ouvre par la célébration du mercredi des cendres. Durant quarante jours, l’Église nous invite à un temps de conversion, de prière, de jeûne et de partage. Plusieurs signes liturgiques marquent ce temps comme la couleur violette pour les ornements, l’absence de fleurs à l’autel (cf. PGMR 305), le jeu de l’orgue uniquement pour accompagner les chants (cf. PGMR 313), l’absence du Gloria et de l’Alléluia. Le répertoire et la mise en œuvre des chants devra lui aussi être marqué par cette sobriété.

Il sera important de trouver un répertoire propre à chaque dimanche et qui nous permette de monter vers Pâques tout en gardant une unité avec un même ordinaire pour les cinq dimanches.

On pourra développer la préparation pénitentielle avec une formule litanique par exemple Seigneur Jésus, par ton mystère pascal USC664 (Cna 176) ou encore Seigneur Jésus, toi qui es venu nous sauver (Cna 177). Si l’on préfère prendre le Je confesse à Dieu ou la forme dialogale, on pourra prendre le Kyrie XVII (Cna 165).

On prendra grand soin à observer des temps de silence, particulièrement après les lectures et après l’homélie (cf. PGMR 56). Pendant ce temps de Carême, on pourrait prévoir de chanter le Credo I (Cna 221) pour la Profession de foi.

On prendra de préférence le même Sanctus pour les 5 dimanches de Carême : par exemple le Sanctus XVIII (Cna 241) ou celui de la Messe du Carême AL [SYLK] 71-75 (A. Gouzes, Dominical A) ou encore celui de la Messe de la Miséricorde AL50-64. On pourra choisir le chant de la fraction parmi les ordinaires de messe cités précédemment ou bien l’Agnus Dei XVII (Cna 291).