Recherche

Dimanche qui chante

Nativité du Seigneur, messe du jour

Nativité du Seigneur, messe du jour

Comme chant d’entrée, on peut choisir  Il est venu marcher M157-4 ou Voici Noël F 80-03 ou Le verbe s’est fait chair D155 ou Aujourd’hui le ciel s’est penché Emmanuel 22-06. 

Le psaume du jour pourra être chanté dans la version de Jean-Baptiste Pinault ZL97-44 (Vn 101) ; on peut reprendre ce psaume après la communion dans la version chorale de Christian Villeneuve ZL97-10 (Vn 26). Pour l’ordinaire, on se reportera aux propositions générales.

Voici une proposition de chant pour la démarche de communion si on n’opte pas de chanter en action de grâce un chant de Noël. L’orgue peut aussi accompagner ce rite avec des pièces bien appropriées pour ce temps liturgique. D’autres instruments peuvent être aussi les bienvenus.

  • Voici le pain vivant FD 20-54 : Ce chant est spécialement écrit pour le temps de Noël et la démarche de communion. Le refrain relate bien le rite célébré ainsi que le temps liturgique : « Voici le pain vivant qui pour nous descend du ciel Noël, Noël, alléluia ! Qui mange de ce pain vivra pour toujours Noël, Noël, Emmanuel ! Une proposition conséquente de couplets peut permettre d’accompagner le rite dans son intégralité lors de grande assemblée.
  • Le chant Ton corps et ton sang D 77-73-2 peut être utilisé tous les dimanches de l’année pour accompagner les fidèles à la table de communion. Le fait de l’utiliser de temps à autres pourra permettre à l’assemblée de chanter par cœur le refrain en allant communier au même pain.
  • En revanche, le chant Celui qui a mangé de ce pain D 140-2 prendra plus sa place à la fin de la démarche de communion c’est-à-dire quand une bonne partie de l’assemblée aura communier. On continuera à le chanter pendant le temps d’action de grâce. Le texte parle bien de l’action passée « Celui qui a mangé…, Celui qui a reçu…, Celui en qui l’eau vive a jaillit…, etc… ».

Si l’on souhaite un chant d’envoi, on pourra prendre Aujourd’hui dans notre monde F 47 ou Il est né le divin enfant.

Emmanuel Graizely, responsable musique du diocèse de Besançon, et des stagiaires du stage Ancoli 2023.