Recherche

Dimanche qui chante

2e dimanche de l'Avent année B

2e dimanche de l'Avent année B

Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin.
Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers.

Rites d'ouverture

Préparez le chemin du Seigneur E 13-95, ce n’est pas un chant nouveau, puisqu’il apparait de le VN1 et cela peut être une qualité ; l’occasion de proposer une mise en œuvre originale : alternant assemblée qui s’approprie le texte d’Isaïe avec des solistes pour les couplets qui interpellent et encouragent chacun à revêtir la joie du Sauveur qui vient. Une alternative  : Préparons les chemins de Dumas (VN56) ou encore Viens, Seigneur, ne tarde plus E 57-31 (VN 76).

Liturgie de la Parole

Le psaume 84 pourra être le ZL84-16 (Vn 26), le ZL84-32 (Vn 109) ou le ZL84-34 (Vn 91 et 92). Pour l'acclamation à l'Évangile, on choisira Alléluia pour le temps de l’Avent de Philippe ROBERT U63-87 : incontournable, pour sa dynamique et l’élan de son refrain. Il faudra veiller à ne pas perdre le mouvement apporter par l’hémiole de fin de refrain. Un plus : avec deux solistes une introduction méditative et les versets d’évangile propres à chaque dimanche musicalisés.  

Liturgie de l'Eucharistie

L’acclamation d’anamnèse pourra aussi faire l’objet d’une attention particulière, insistant sur l’actualisation du mystère Pascal, et l’attente messianique et eschatologique « viens Seigneur Jésus ».

L’Avent peut être l’occasion, aussi, de fixer un ordinaire de messe sur les 4 dimanches que compte l’Avent, en veillant aux petites adaptations inhérentes à la nouvelle traduction. Il ne faudra pas hésiter alors à réinvestir cet ordinaire pour l’Avent suivant. C’est une discipline à mettre en place avec l’Assemblée. Et pourquoi pas un ordinaire propre, unique à chaque temps liturgique ? 

Liturgie de l'envoi

En action de grâce après la communion : Quand le Seigneur se montrera EP117 (VN25 ; 70).

Parmi les 4 grandes hymnes grégoriennes en l’honneur de la vierge Marie, l’Avent suggère le chant de Alma redemptoris mater VN69 à celle qui, Porte du Ciel, étoile de la mer a offert son « Fiat », pour que Dieu en son sein vienne rencontrer notre condition humaine et accomplir définitivement son projet d’amour et de Salut, et que brille sur nous la lumière du Christ.  

La cote rituelle de ce temps de l’Avent est la lettre « E ». Les chants qui en bénéficient ont normalement été écrits pour cette circonstance.

Simon Juan, Responsable pastorale liturgique et sacramentelle,
diocèse de Montpellier