Recherche

Dimanche qui chante

30e dimanche du Temps ordinaire

30e dimanche du Temps ordinaire

« Puissions-nous saisir dans sa pleine vérité ce que notre célébration préfigure aujourd’hui » (prière après la communion).


Ce dimanche clôture le mois pour la création et nous fait entrer dans les tous derniers dimanches du Temps ordinaire, insistant sur le retour du Christ dans sa gloire.


Rites d’ouverture

Si l’on a anticipé et que les moyens le permettent, on pourra faire place à l’introït grégorien Laetetur cor, magistralement expliqué par Sylvain Dieudonné sur le site de Voix nouvelles. Cela peut représenter un challenge même pour les paroisses qui n’ont pas pour habitude de chanter le grégorien : cet introït est tout à fait accessible grâce aux explications pédagogiques fournies. Un beau défi en perspective !

 

Liturgie de la Parole

Le psaume 17 pourra être chanté dans la version d’Éric Lebrun ZL17-12 (Vn 110), très accessible dans toutes les configurations possibles.


Rites de communion

En ce dernier dimanche d’octobre, on pourrait chanter Voici le pain et le vin B72-72, le processionnal pour les offrandes de la Messe Laudato Si pour la création. Ce tropaire est proposé pour voix soliste et orgue ou chœur à quatre voix mixtes, il ne présente aucune difficulté de mise en place.

Si l’on a chanté déjà pendant la procession des dons, il sera opportun de chanter après la communion où l’on prendra soit l’hymne après la communion extraite de la Messe Laudato Si Dieu de toute éternité D72-72 ou Ce pain que nous avons reçu DP27-54-3 (Vn 29) ou Dieu qui nous mets au monde D128-3 (Vn 34,60).

 

Marie Alabau, diocèse de Poitiers
Photo : Sabrina Tarquin-Deveaux @monsieurbob72