Recherche

Dimanche qui chante

29e dimanche du Temps ordinaire

29e dimanche du Temps ordinaire

« Garde-moi comme la prunelle de l’œil ; à l’ombre de tes ailes, cache-moi » (ps.16, antienne d’ouverture).


Ce dimanche est consacré tout particulièrement à la journée de la mission universelle. En France, il sera marqué par le rassemblement Kerygma à Lourdes. Ouvrons l’œil pour accueillir les propositions qui nous sont faites et demeurons enthousiastes à appeler chacun pour qu’il vive pleinement son baptême !


Rites d’ouverture

On pourra encore chanter ce dimanche le chant d’entrée de la Messe Laudato Si pour la Création : Nous te louons, Père de toute création A72-72. On peut aussi choisir un chant qui nous parle de la mission : Appelés à vivre l’Évangile A80-20 ou encore la Litanie pour l’Église et le monde O78-57

Soyons patients si l’on a voulu choisir un nouveau Gloire à Dieu : il s’agit de l’hymne la plus longue de nos liturgies, elle nécessite donc patience et pédagogie et surtout répétition ! Le père Gelineau rappelait souvent qu’il choisissait des ordinaires pour trois ans (le cycle liturgique), afin de les éprouver et de s’assurer que ses paroissiens pourraient les apprendre. 


Liturgie de la Parole

Le psaume 95 pourra être choisi dans la version de Louis Groslambert ZL95-43 ou celle de Thomas Ospital ZL95-36.


Rites de communion

En ce dimanche d’octobre, on pourrait chanter Voici le pain et le vin B72-72, le processionnal pour les offrandes de la Messe Laudato Si pour la création. Ce tropaire est proposé pour voix soliste et orgue ou chœur à quatre voix mixtes, il ne présente aucune difficulté de mise en place.

Si l’on chante pendant la communion, on pourra prendre Dieu notre Père, amour et charité D52-40 (Vivez l’Espérance, Vn 119) ou En marchant vers toi, Seigneur D380 (Vn 91). Si l’on a chanté déjà pendant la procession des dons, il sera opportun de chanter après la communion où l’on prendra soit l’hymne après la communion extraite de la Messe Laudato Si Dieu de toute éternité D72-72 ou La joie de Dieu ne passe pas WP13-26 (Vn 60) ou encore Allez par toute la terre TL20-76 (Vn 23) si l’on souhaite un chant d’envoi qui reprenne les paroles du psaume. 

Marie Alabau, diocèse de Poitiers
Photo : Sabrina Tarquin-Deveaux @monsieurbob72