Recherche

Dimanche qui chante

26e dimanche du Temps ordinaire

26e dimanche du Temps ordinaire

« Seigneur Dieu, quand tu pardonnes et prends pitié, tu manifestes au plus haut point ta toute-puissance. ». (Antienne d’ouverture)

Les textes de ce dimanche poursuivent leur œuvre d’exigence. L’Évangile relate même que Jésus, s’adressant aux grands-prêtres et aux anciens, déclare que « les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu ». Vaste programme qui trace un itinéraire à la suite du Christ pour faire advenir la justice du Royaume.

 

Rites d’ouverture

En ce premier dimanche du mois de la création, on pourrait chanter Nous te louons, Père de toute création A72-72, le chant d’ouverture proposé dans la Messe Laudato Si pour la création. Si l’on fait ce choix, il convient de le reconduire pour les dimanches du mois d’octobre. On peut également choisir Ouvriers de la paix XW13-92-1 (Vn 14, 59 et 69) ou Appelés à vivre l’Évangile A80-20, le tout nouveau chant proposé aux Ancolies.

Pour l’acte pénitentiel, on peut se référer aux propositions précédentes de la Messe Laudato Si AL72-72 ou la Messe Ecclesia Cantic AL72-52.

 

Liturgie de la Parole

Pour le psaume 24, on pourra choisir la version de Thil ZL24-6, celle de Lafargue ZL24-28 ou celle de Robert ZL24-31.

 

Rites de communion

Si l’on chante pendant la communion, on choisira Dieu, notre Père, amour et charité D52-40 (Vivez l’espérance, Vn 119) ou Puisqu’un seul pain nous réunit D79-04. Si l’on chante après la communion, on peut reprendre le Psaume 24 dans la version de Christian Villeneuve ZL24-18, ou l’hymne après la communion extraite de la Messe Laudato Si Dieu de toute éternité D72-72.

Marie Alabau, diocèse de Poitiers
Photo : Sabrina Tarquin-Deveaux @monsieurbob72