Recherche

Dimanche qui chante

25e dimanche du Temps ordinaire

25e dimanche du Temps ordinaire

« Ayez un comportement digne de l’Évangile du Christ ». (2e lecture, Ph 1)

 

Les textes de ce dimanche nous font avancer vers la fin de l’année liturgique en mettant l’accent sur la proximité du Royaume.

 

Rites d’ouverture

Pour le chant d’entrée, on pourra donc choisir Pour avancer ensemble KD20-38-1 (Vn 31, 49) Ouvriers de la paix XW13-92-1 (Vn 14, 59 et 69) ou encore Vienne la paix M150-1.

Il sera peut-être opportun d’introduire en ce jour le Gloire à Dieu de la Messe Laudato Si AL72-72. Comme toutes les versions de cette hymne, il s’agit de faire preuve de patience dans l’apprentissage et de miser sur la répétition. Si une chorale est présente, il serait vraiment utile qu’elle se répartisse dans l’assemblée pour entraîner celle-ci aux répons, en alternance avec le chantre.

 

Liturgie de la Parole

Pour le psaume 144, on choisira la toute nouvelle version d’Éric Lebrun (à paraître) ou celle de Thomas Ospital ZL144-73. Pour l’acclamation à l’Évangile, on peut reprendre celle de la Messe Laudato Si.

 

Rites de communion

On choisira l’acclamation Saint le Seigneur, l’Anamnèse et l’Agneau de Dieu dans la continuité des dimanches précédents. On conseille également la Messe Ecclesia Cantic AL78-52 et ss. dont plusieurs extraits sont parus dans la Revue 2023_4

Si l’on chante pendant la communion, on pourra prendre Nous formons un même corps D105 (Vn 93) ou N’oublions pas les merveilles de Dieu ZL33-34 (Vn 117). Après la communion, on peut chanter Celui qui a mangé de ce pain D140-2 (Vn 49 et 119), au programme des toutes proches Ancolies.

 

Rites d’envoi

On pourrait choisir, à la place d’un chant de communion, un chant d’action de grâce tel que Appelés à pour bâtir le Royaume TK51-32 (Vn 53), bien en lien avec les textes du jour.

L’antienne mariale du temps ordinaire est le Salve Regina.

Marie Alabau, diocèse de Poitiers
Photo : Sabrina Tarquin-Deveaux @monsieurbob72