Recherche

Dimanche qui chante

15e dimanche du Temps ordinaire

15e dimanche du Temps ordinaire

« La semence est la Parole de Dieu ; le semeur est le Christ ; celui qui le trouve demeure pour toujours » (verset avant l’Évangile).


Au début de l’été, nous méditons la parole du semeur. Qu’elle trouve un écho favorable à nos oreilles de musiciens : celui qui a des oreilles, qu’il entende ! Redoublons également de vigilance pour organiser nos services : si chacun a besoin d’un temps de repos, n’oublions pas les communautés auprès desquelles nous servons et anticipons nos plannings !


Rites d’ouverture

En ce dimanche qui nous parle inlassablement de semailles et de moissons, nous pouvons chanter encore Écoute la voix du Seigneur X548, Ouvriers de la paix XW13-92-1 (Vn 14, 59 et 69) ou encore Nous formons un même corps D105 (Vn 93).

Soyons patients si l’on a voulu choisir un nouveau Gloire à Dieu : il s’agit de l’hymne la plus longue de nos liturgies, elle nécessite donc patience et pédagogie et surtout répétition ! Le père Gelineau rappelait souvent qu’il choisissait des ordinaires pour trois ans (le cycle liturgique), afin de les éprouver et de s’assurer que ses paroissiens pourraient les apprendre. A méditer, à l’ère du jetable-pas encore recyclable…


Liturgie de la Parole

Le psaume 64 pourra être chanté dans la version de Philippe Robert ZL64-11, très adaptée à de petites assemblées, elle peut se chanter sans problème à une voix a capella. On peut également choisir la version de Thomas Ospital ZL64-15, à voix seule et orgue ou quatre voix mixtes ou encore la toute nouvelle version proposée par Jean-Luc Guyard ZL64-17 (Vn 2023-03).


Rites de communion

En ce dimanche où l’on évoque les semailles et les récoltes, il serait particulièrement opportun d’accompagner la procession des offrandes par un chant. Selon les moyens dont on dispose, on peut choisir Quand tout fut préparé BX54-01-7 (Vn 97), Voici, rassemblée dans ce pain, dans ce vin B52-91-2 (Vn 112),Voici le pain et le vin B72-72, extrait de la Messe Laudato Si ou encore Voici les pas B37-29-2.

Si l’on souhaite chanter pendant la communion, on peut choisir Dieu nous a tous appelés KD14-56-1 (Vn 22) ou Puisqu’un seul pain nous réunit D79-04.

Si l’on chante après la communion, on choisira Maître de la moisson M46-16-1 (Vn 44) ou, là où on le peut, la version chorale du Psaume 64 de Christian Villeneuve ZL64-5.

 

Marie Alabau, diocèse d'Arras
Photo : Sabrina Tarquin-Devaux @monsieurbob72