Recherche

Dimanche qui chante

Solennité de la Pentecôte

Solennité de la Pentecôte

L’Esprit de vérité vous guidera vers la vérité tout entière”. Depuis cette parole du Christ, l’Esprit Saint agit dans l’Église pour transformer le monde, comme un levain que l’on met dans la farine et qui fait lever la pâte.

 

Ouverture de la célébration

En cette solennité, il est bon d’invoquer la venue de l’Esprit avec le Veni Creator Spiritus avec le texte original ou avec les couplets en français K 168 (Mna 36.36). Comme le souffle d'un grand vent KT 70-15(Vn 103), Vienne ton souffle sur la terre K 55-66 (Vn 78). Pour la préparation pénitentielle, on pourra reprendre le rite de l’aspersion pratiqué au jour de Pâques, marquant ainsi la fin du temps pascal J’ai vu l’eau vive I 132.

 

Liturgie de la Parole

La liturgie de cette fête prévoit de chanter la séquence Veni Sancte Spiritus AL29-79-2 (Vn 28) ou Esprit Saint, remplis nos cœurs K 43-93 (Répertoire de St Séverin). On peut également chanter la toute nouvelle version de L. Beligné X80-65, commentée dans le dernier numéro de Voix nouvelles.

Pour la prière universelle, un refrain invoquant l’Esprit conviendra, par exemple "Envoie ton Esprit, un esprit nouveau” (refrain de A ce monde que tu fais T 146-1), ou Viens Esprit de sainteté K 131 ou encore Souffle de vie, Force de Dieu, viens Esprit de Sainteté K 31 (Mna 36.55).

 

Liturgie eucharistique

Si on veut souligner les deux épiclèses, on pourra utiliser aujourd’hui Vienne sur nous ton Esprit (Mna 36.73). La doxologie concluant la prière eucharistique pourra être chantée solennellement Amen , gloire et louange C 13-18. Pour accompagner les enfants qui communient pour la première fois En mémoire de Toi, Jésus ressuscité KT 14-00 “...ton Esprit nous rassemble et fait de nous des frères...” Nous formons un même corps D 105 (Vn 93) met davantage en évidence la réalité de l’Eglise, corps du Christ, habité par l’Esprit. Autre chant pour la communion : Laissons-nous transformer par la lumière du Christ N47-99 (Vn 110).

 

Envoi

Si on accompagne le cierge pascal allumé vers la baptistère, choisir Dans l’Eglise en fête K 202. La liturgie prévoit en ce jour une bénédiction solennelle.

Paul Craipeau, diacre permanent
Responsable du service diocésain de pastorale liturgique et sacramentelle du diocèse de Luçon