Recherche

Dimanche qui chante

Jeudi Saint

Jeudi Saint

« Tu nous appelles, Dieu notre Père, à célébrer ce soir la Très sainte Cène, où ton Fils unique, avant de se livrer lui-même à la mort a voulu remettre à son Eglise le sacrifice de l’Alliance éternelle ; Fais que nous recevions de ce repas qui est le sacrement de son amour la charité et la vie. » (collecte du Jeudi saint)

Pour cette célébration festive, pourquoi ne pas réunir l’assemblée autour de la table, sans déplacer l’autel bien sûr, pourquoi ne pas écarter les bancs, et dresser au centre de la nef une belle table autour de laquelle l’assemblée pourra se tenir, et sur laquelle, avec le pain et le vin, pourront être déposés d’autres dons ?

 

Ouverture de la célébration

De très nombreux chants introduisent au Jeudi saint ; parmi ceux-ci, nous distinguons Qui donc a mis la table C 121 (Vn 64, Répertoire de Saint-Séverin) en prenant les couplets 1 à 3 qui annoncent avec clarté ce qui va se dérouler autour de cette table. Dieu nous a tous appelés KD 14-56-1 (Vn 22) qui souligne l’acte communautaire qu’est le repas eucharistique, Église de ce temps qui nous tourne déjà vers la croix avec la musique de E. Daniel K 35-64, la version d’H. Dumas KP 35-64-4 ou, si la paroisse est riche d’une chorale, la mise en œuvre de P. Craipeau (Regarde avec amour) K 35-64-3 (Vn81). On pourrait aussi choisir Avec ta joie YD 22-37-1 (Vn 4, 87). Ou encore, écrit pour ce jour, le Tropaire du Jeudi saint HX 57-75 (Vn 77), qui nous fait entrer d’emblée dans la dynamique du triduum pascal.

On choisira bien sûr un gloria bien connu qui sera chanté par toute l’assemblée ; dans le doute celui d’E. Daniel reste une valeur sûre.

 

Liturgie de la parole

Le psaume 115 a été mis en musique par de nombreux compositeurs ; nous recommandons ici la version de Simon Proust ZL 115-38 (Vn 97 ).

Pour l'acclamation à l'évangile, on peut suivre la recommandation du Cna 447 : Je vous donne un commandement DL 311-1.

Le rite du lavement des pieds pourra être densifié par le silence observé. Si l’assemblée n’est pas habituée au silence, un ostinato comme Ubi caritas de Taizé peut être proposé. On peut aussi choisir un chant écrit pour ce geste : Il n’est pas de plus grand amour avec la musique de J. Berthier H 23-16 (Vn 107) ou sur un texte d’En-Calcat et la musique de Ph. Robert Tu es Seigneur et maitre HX 68-78 ou, si nous avons la joie d’avoir une chorale, pourquoi ne pas travailler une version de l’Ubi Caritas ? Celle de Duruflé ou d’Ola Gjelio, par exemple ?

 

Liturgie eucharistique

Pour la procession des dons, on peut chanter Quand tout fut préparé de Ph. Robert (Vn 97) ou Voici le pain et le vin de J.-B. Pinault B 72-72 (Messe Laudato Si pour la Création) ou Voici rassemblée dans ce pain, dans ce vin B 52-91-2 (Vn 112).

On pourrait, en ce jour, prendre le temps de développer la fraction du pain avec par exemple Agneau de Dieu, Agneau vainqueur A 21-1.

Pourquoi ne pas profiter de l’heure tardive pour prendre un chant nous mettant en veille de la fête pascale : Dans le creux de nos mains D 362 (Vn 58) en prenant les couplets 1, et 5 à 7. On peut également choisir Quand vint le jour d’étendre les bras D 128-5 (Cna 454) ou, en réponse au psalmiste, La coupe que nous bénissons D 361-1 (Vn 102) ou encore Partageons le pain du Seigneur D 39-31 (Vn 73) avec ses deux refrains : un pour la Cène et un pour la Croix demain.

 

Transfert au reposoir

Nous pourrons chanter avant de rentrer dans la veillée au reposoir et de laisser ceux qui ne pourront pas y assister nous quitter  L’Eglise ouvre le livre H 139 (Cna 450, Vn 57).

Pas d’envoi pour cette célébration qui nous introduit dans la célébration de la Vigile pascale

 

Au reposoir 

Nous pouvons prévoir un instrument pour nous aider à soutenir l’attention quand celle-ci tend à s’enfuir, la cithare est par exemple tout à fait adaptée à ce temps. Nous proposons ici deux chants :

Berger du silence H 169 T&M de N .Colombier (adaptation de P. Lamon)

Regarde où nous risquons d’aller de D..Rimaud et H. Dumas IP 97-4 (Vn 68)

Et bien sûr ne pas hésiter à utiliser le répertoire de Taizé, qui peut nous aider à entrer en veille

 

Jean-Marc Benejean,
Diacre du diocèse de Perpignan