Dimanche qui chante
4e dimanche de Carême

Réjouis-toi, Jérusalem : vous tous qui l’aimez, rassemblez-vous. Jubilez de sa joie, vous qui étiez dans la tristesse ; alors vous exulterez, vous serez rassasiés de consolation.
Antienne d’ouverture, cf. Is 66, 10. 11
Ce 4e dimanche de Carême est également appelé dimanche de Laetare, premier mot de l’introït grégorien que l’on retrouve toujours comme antienne d’ouverture dans le Missel romain. Lors de ce dimanche de la joie, les ornements violets sont ainsi remplacés par des ornements roses. Au milieu du Carême, l’Église fait une pause pour mieux viser la joie qu’elle prépare : comme l’aveugle-né, à l’invitation de saint Paul dans son épître aux Éphésiens, nous sommes appelés à nous conduire en « enfants de lumière ».
Ouverture de la célébration
Pour accompagner la procession d’entrée, on pourra prendre le tropaire d’entrée Soyons dans la joie de Jean-Baptiste Pinault G 77-89 (Vn 117) composé spécialement pour ce 4e dimanche de Carême sur le texte de l’antienne d’ouverture Laetare. D’autres chants pourront s’accorder aux lectures de l’année A : Ouvre mes yeux G 79-3 (Cna 699, Vn 47) ou bien Ouvre mes yeux, Seigneur Jésus GA 400 [SYLK400] sur un choral de Bach. Le chant Vivons en enfants de lumière G14-57-1 (CNA 430) dont le refrain entre particulièrement en écho avec la deuxième lecture, pourrait convenir également en entrée de la célébration, en prenant les couplets 4, 5 et 6.
Liturgie de la Parole
Comme psaume responsorial, nous retrouvons ce dimanche le psaume 22 et son antienne « Le Seigneur est mon berger, rien ne saurait me manquer ». On pourra ainsi le chanter avec la musique bien connue de J. Gelineau Cna p. 38 n. 1 ou bien sur une mélodie nouvelle comme celle proposée par Voix nouvelles ZL 22-46 de X. Deprez ou ZL 22-53 de P. Robert. Dans les paroisses qui ont une chorale, afin de varier la mise en œuvre du psaume responsorial, on pourrait prendre la version psaume-choral de Christian Villeneuve Tu es avec moi ZL 22-6 (Vn 43).
Pour acclamer l’Évangile : « Gloire et louange à toi, Seigneur Jésus. » dont il existe de nombreuses versions musicales notamment la plus connue de Lucien Deiss U 694 [X10b] ou celle proposée par Voix nouvelles HU 70-90 de F. Clément.
Après l’homélie, s’il y a des catéchumènes, on procède aux rites du deuxième scrutin. Après l’exorcisme, comme le dimanche précédent on peut prendre un des psaumes proposés par le RICA n. 165 ou bien le chant Vivons en enfants de lumière G 14-57-1 (Cna 430), si on ne l’a pas prévu pour l’entrée.
Liturgie eucharistique
Pour la communion, le chant Mendiant du jour DP 574 (Vn 14) avec la musique de Etienne Daniel ou D150-5 (Cna 334), musique de Michel Scouarnec, conviendra particulièrement à ce dimanche. Si on ne l’a pas chanté lors du 1er dimanche de Carême, on peut prendre T’approcher, Seigneur G 22-68-6 (Cna 590). Pendant la procession, on pourrait également chanter Seigneur, je ne suis pas digne D 590 [SYLK81]. Enfin, en action de grâce, surtout avec des enfants, on pourra chanter la cantilène Dis-nous comment se sont ouverts tes yeux X 14-69-1 (livret Baptisés dans le Christ, CELPS 1994) ou bien encore Dieu riche en miséricorde GY 50-63 (Vivez l'espérance, Vn 102)