Dimanche qui chante
6e dimanche du Temps ordinaire année A
Seule la loi d’amour voulue par Dieu doit régir les comportements des hommes et des femmes.
« Ce dont nous parlons, c’est la Sagesse du mystère de Dieu, sagesse tenue cachée, établie par lui dès avant les siècles, pour nous donner la gloire » (St Paul)
Rites d’ouverture
Pour la procession d’ouverture, Quelle est cette voix qui invite au bonheur ? O53-63-1 (Vn 55 et Vn 70, Ancoli 2011) : « Heureux qui l’entendra… Il connaîtra la joie de Dieu » ou Ecoute la voix du Seigneur X 548 [A 548] ou Evangile de Dieu, bonheur pour le monde AX48-67 (Vn 41) : l’Evangile, une boussole pour aujourd’hui. Pour avancer ensemble K20-38 (Vn 49) ou Puisque Dieu nous a aimé
Liturgie de la Parole
« Heureux ! » est le premier mot du psaume de ce dimanche. Heureux ceux qui marchent suivant la loi du Seigneur ZL 118-28 (Vn 102). Le psaume 118 étant très long, la liturgie de ce jour nous donne de méditer quelques versets sur les exigences de la loi « Enseigne-moi, Seigneur, le chemin de tes ordres ; à les garder, j’aurai ma récompense ».
Rites de communion
« Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi, celui qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. » Pendant la communion, le tropaire Pas de plus grand bonheur D 13-20-1 (Vn 60) fait écho à l’enseignement de Jésus avec les Béatitudes « Heureux l’homme qui… » ou La Sagesse a dressé une table SYL F502 en lien avec la 2ème lecture ou Tu aimeras le Seigneur ton Dieu MX 115 [L 115]) pour méditer sur les commandements de Dieu.
Rites d’envoi
Peuple de Dieu, marche joyeux K 180, couplet 15 « Dieu t'a confié d'être lumière, Ne t'enfouis pas sous le boisseau ! Christ est livré pour tous tes frères : Brûle avec lui d'un feu nouveau. »