Recherche

Dimanche qui chante

2e dimanche du Temps ordinaire année A

2e dimanche du Temps ordinaire année A

Le cycle de Noël vient de se terminer. La liturgie nous fait entrer dans le temps « ordinaire ». Les 34 dimanches du temps ordinaire se distinguent des temps plus festifs. Ils permettent à l’Église et à chacun des baptisés d’accueillir le mystère pascal, d’approfondir le mystère de la foi, de vivre l’expérience du disciple missionnaire. Rien de banal sur ce chemin, préparons notre cœur aux surprises et à l’inattendu de Dieu. En ce dimanche l’évangile de St Jean nous donne à méditer sur l’action de l’Esprit Saint sur Jean : « voici l’Agneau » dit-il en voyant Jésus s’avancer vers lui. Alors qu’il ne connaissait pas Jésus, Jean-Baptiste le voit et le connait, grâce à l’Esprit Saint.   

Il convient de choisir un ou deux ordinaires pour célébrer pendant les cinq dimanches qui viennent, par exemple Messe St Vincent de Paul  AL51-69 (Vn 50 et 73) et Messe festive pour les dimanches du temps ordinaire AL48-00 (Vn 40).

Rites d’ouverture

« Toute la terre se prosterne devant toi, qu’elle chante pour toi, qu ‘elle chante un psaume pour ton nom, Dieu Très-Haut. » L’antienne d’ouverture du Missel nous oriente vers la louange et l’adoration, à la suite de bergers et des mages, dans l’élan du baptême de Jésus. Louange à toi, Jésus Sauveur Y545 (Vn 5 ou 75) ou Sauvés des mêmes eaux ID20-72-1 (Vn 34) ou J’ai vu l’eau vive I18-65-11 (Vn 108). 

Pour l'acte pénitentiel, on pourra choisir le Kyrie de la Messe de la Trinité C 51-16 (Vn 53, livret Vivez l’espérance du répertoire d’Auray, Jubilus Voix nouvelles Editions). 

Liturgie de la Parole

« Me voici Seigneur, je viens faire ta volonté » De nombreuses musiques sont disponibles  pour chanter le psaume 39 : ZL39-5, ZL39-6, ZL39-7. 

Liturgie eucharistique

« Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde… » Agneau de Dieu AL 200 (Vn 44) convient bien en ce jour avec ses versets « Voici l’Agneau de Dieu » qui rappelleront l’évangile de St Jean. 

Pour la procession de communion, on pourra choisir Le Verbe s’est fait chair bien ajusté à la liturgie de la Parole puisque le verset de l’acclamation à l’Évangile cite le prologue de Saint Jean « Le Verbe s’est fait chair, il a établi parmi nous sa demeure. » ou Pain donné pour notre vie D19-75. 

 

Rites d’envoi

Le diacre (ou le prêtre) pourra prononcer la 4ème formulation « Allez en paix, glorifiez le Seigneur par notre vie. » 

 

Paul Craipeau, diacre du diocèse de Luçon