Dimanche qui chante
Baptême du Seigneur
C’est dans le climat de Noël de manifestation du Seigneur qu’il faut aussi célébrer le baptême du Seigneur. La même spiritualité s’y déploie. Annonçant la Croix, le Seigneur se manifeste dans la plongée des eaux : il entre dans la mort, il porte le péché du monde, et ouvre ainsi la voie du salut à tous les baptisés, car, comme nous le rappelle la deuxième lecture, « Dieu est impartial, il accueille, quelle que soit la nation, celui qui le craint et dont les œuvres sont justes ».
Rites d'ouverture
S’il est un chant qui peut ouvrir cette célébration et nous redire tout le mystère de cette manifestation, c’est bien L’Esprit qui planait sur les eaux : P73-67 (Vn 108) au-delà du baptême donné par Jean-Baptiste, c’est déjà la Passion, la mort et la résurrection qui sont évoqués dans ce chant.
Il sera également possible de prendre un chant mettant en exergue la dimension baptismale Peuple de baptisés, Dieu t’appelle aujourd’hui A36-74-2 (Vn98), tropaire de Jean-Pascal Hervy nous invitant à la liberté derrière le Christ, ou encore Peuple de baptisés K106.
Démarche pénitentielle : En ce dimanche du baptême du Seigneur, il sera intéressant de vivre le rite de l’aspersion, en chantant l’Asperges me, dans sa version grégorienne, ou dans des versions en français telle que celle chantées lors des Ancolies 2019 XL74-01, avec de nombreux versets du psaume 50.
Liturgie de la Parole
On trouvera deux versions du psaume 28 Le Seigneur bénit son peuple en lui donnant la paix dans Vn 101, de Baptiste-Florian Marle-Ouvrard ZL28-10 et Vn116 (Jean-Baptiste Pinault ZL28-15). L’une et l’autre donnent une tonalité de reconnaissance tranquille de l’œuvre de paix de Dieu.
Liturgie eucharistique
C’est le dimanche par excellence pour chanter l’hymne Tout vient de Dieu (Vn104), écrite sur l’hymne grégorienne de l’Exultet coelum, qui nous invite à accueillir « l’Agneau qui vient s’offrir pour nous ». Présenté à l’unisson aux participants des Ancolies 2011, il est harmonisé et contient des interludes pour orgue de Pierre Perdigon dans Vn104, permettant de couvrir tous les rites d’offertoire, depuis la procession des offrandes jusqu’à la fin de l’encensement.
Comme nous y invite l’antienne de communion du missel, « Vous tous qui avez été baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ, Alleluia », on pourra chanter Nés de l’eau et de l’Esprit GX814 (Vn114) avec lequel les participants aux Ancolies 2019 ont vécu une soirée baptismale mémorable à Lourdes.
On peut également prendre Laissons-nous transformer N47-99 (Vn 39 et Vn110), qui nous invite à recevoir le Saint Esprit, en goûtant et voyant comme est bon le Seigneur.
Rites d'envoi
On pourra prendre L’Esprit de Dieu repose sur moi K35 : très chanté il y a quelques décennies, il reste d’actualité pour redire la mission du chrétien : étendre le règne du Christ parmi les nations. D’autres chants de mission conviendront bien, comme Allez par toute la terre TL20-76 (Vn23).