Dimanche qui chante
Fête de la Sainte Famille
Huit jours après Noël, l’Eglise fête la sainte Famille, se rappelant le rôle important joué par Marie et Joseph dans l’éducation et la protection de l’enfant Jésus. En ce jour, l'Église universelle clôture également l'année sainte : certains chants seront peut-être choisis pour cette occasion.
Rites d'ouverture
Procession d’entrée : Loin de la magnificence éclatante des palais, le chant Comme Marie et Joseph FP64-63-3 (Livret Jubilus 2022) propose une vision toute intimiste de la sainte Famille : la présence aimante de Marie et Joseph, l’accueil qu’ils réservent aux visiteurs de l’enfant-Dieu se traduisent dans la mélodie tout en douceur de ce chant qui invite chacun : « venez, adorons-le ».
On pourra également proposer Gloria Hosanna (Vn81) et notamment ses couplets 4 et 5 nous rappelant la présence de Marie et de Joseph au côté de l’enfant-Jésus.
Si l'on est dans un lieu de clôture de l'année jubilaire, on prendra de préférence l'hymne du jubilé : Vive flamme.
Liturgie de la parole
On trouvera une très belle version du psaume 127 Heureux qui craint le Seigneur et marche selon ses voies ! ZL127-19 dans Vn101, proposée par Grégory Notebaert. Il sera même possible d’insérer un répons à la fin de chaque verset, en reprenant la fin de l’antienne « Heureux qui craint le Seigneur ! ».
Liturgie eucharistique
Procession des offrandes : Si l’on n’a pas d’orgue, ou si l’organiste ne souhaite pas jouer l’un des nombreux Noëls écrits par des compositeurs au long des siècles passés, il sera possible de reprendre un Noël populaire, par exemple le Noël nouvelet d’Etienne Daniel (Vn91), qui prévoit un refrain pour l’assemblée, ou, sur un texte différent, le Noël nouvelet (Vn36) de Jehan Alain notamment à partir du couplet 5.
Processionnal de communion : Plutôt qu’un chant de communion, on laissera l’orgue jouer, et on chantera une hymne après la communion. L’enfant de la promesse F37-72 (Vn41) donne une belle place aux bras et aux yeux de Marie dans l’accueil du Fils de Dieu. Dans la dynamique de l’Evangile de Noël, l’hymne O toi, l’ultime Parole (FP65-90 Version de Etienne Daniel - Promotion Episcopale 2015 ou P79-58 version de Philippe Robert), s’adressant au « Verbe de Dieu en notre chair », revêt une dimension eucharistique réelle.
Rites d'envoi
Antienne mariale : Comme à toutes les célébrations du temps de Noël, l’Alma redemptoris sera pris avant l’envoi.
Envoi : Si on ne les a pas pris en chant d’entrée, on pourra proposer Tout le ciel s’emplit ou Gloria Hosanna (Vn81) pour accompagner la sortie des ministres et des fidèles.