Dimanche qui chante
Nativité du Seigneur, messe du jour
Le temps de Noël est sans doute la période l’année au cours de laquelle les paroisses voient un grand brassage de fidèles : paroissiens habituels qui partent en famille ou membres de familles d’autres paroisses venant vivre les fêtes en famille.
Par ailleurs, de nombreux « paroissiens occasionnels » viennent vivre un temps en Eglise à l’occasion notamment de la nuit de Noël.
C’est pourquoi des chants traditionnels de Noël seront priorisés dans les paroisses pour ces célébrations.
Rites d'ouverture
Parmi les chants populaires de Noël, on retiendra Peuple fidèle F5, éventuellement en lien avec sa version latine traditionnelle de l’Adeste fideles, ou encore Il est né, le divin Enfant F56 ou Les anges dans nos campagnes F9.
Liturgie de la parole
Pour le psaume, Voix nouvelles dans son numéro 101 propose une très belle antienne du psaume 97 ZL97-44 La terre tout entière a vu le salut que Dieu nous donne, dont l’harmonisation à 4 voix repose sur l’incipit de l’Alleluia grégorien de la Nativité. La mélodie tient également très bien à l’unisson, dans une tonalité lumineuse de Ré majeur, qui s’ouvre sur une belle quinte.
Liturgie eucharistique
Pour la procession des offrandes, si l’on dispose d’une chorale, ce peut être le moment de chanter un Noël populaire, par exemple, selon les moyens de la chorale, Aujourd’hui, le roi des cieux (deux versions à 3 voix, l’une de Joseph Gelineau dans Vn41 [F72-19] et une d’Etienne Daniel dans Vn111) ou une version en français du Coventry carol Alleluia, Un Fils nous est donné (Vn11), ou encore Tout le ciel s’emplit F58. On découvrira aussi avec bonheur Comme Marie et Joseph FP64-63-3 (livret Jubilus 2022).
Processionnal de communion : Si l’on choisit un chant de communion, Le Verbe s’est fait chair D155 correspond particulièrement bien, en lien avec l’Evangile du jour.
On pourra également proposer, de manière alternative, une pièce d’orgue pendant la communion, suivie d’un chant en action de grâce, par exemple Il est né le divin Enfant F56, que chacun aura plaisir à retrouver.
Antienne mariale : Surtout si on l’a chanté durant l’Avent, l’Alma redemptoris sera pris avant l’envoi.
Rites de l'envoi
Bien que correspondant plus au chant des anges dans la nuit de Noël, on gardera avec plaisir Les anges dans nos campagnes F9 qui continue de marquer les mémoires de chacun, pratiquant régulier comme occasionnel. Les chorales qui le pourront auront plaisir à découvrir le « medley » proposé par Thibault Louppe dans Vn116, mêlant les mélismes du refrain à des citations d’autres cantiques très populaires de Noël !
Le dynamique Gloria hosanna (Vn81), sur un carol traditionnel d’outre-Manche, clôturera également de manière très festive cette célébration du matin de Noël.