Dimanche qui chante
Nativité du Seigneur, messe de la nuit
Le temps de Noël est sans doute la période l’année au cours de laquelle les paroisses voient un grand brassage de fidèles : paroissiens habituels qui partent en famille ou membres de familles d’autres paroisses venant vivre les fêtes en famille.
Par ailleurs, de nombreux « paroissiens occasionnels » viennent vivre un temps en Eglise à l’occasion notamment de la nuit de Noël.
C’est pourquoi des chants traditionnels de Noël seront priorisés dans les paroisses pour ces célébrations.
Avant la célébration, la chorale et l’organiste pourront proposer un petit temps musical, afin de préparer l’assemblée à entrer dans le mystère de Noël. Le répertoire Voix nouvelles propose ainsi plusieurs petites pépites : Dans un peu de houx EDIT469 (Vn41) fera déjà le lien avec la Passion du Christ, tandis que l’hymne Infime semence FP17-68-3 (Vn56) rappellera l’Incarnation du Christ dans le monde. D’autres noëls plus toniques permettront de monter progressivement vers la joie de Noël : Coventry Carol - Alleluia, Un Fils nous est donné (Vn11), Tout le ciel s’emplit F58 (Choristes n° 28) allieront la tradition dans la joie de la visite des bergers et des mages.
Procession d’entrée
Parmi les chants les plus connus pouvant accompagner la procession d’entrée, on trouvera Douce nuit ou encore La voici, la nuit de Dieu F156 (St Séverin, Vn1 et 41).
Psaume
Voix nouvelles propose deux versions du psaume 95 Aujourd’hui, un Sauveur nous est né : c’est le Christ, le Seigneur. (cf. Lc 2, 11) : celle de Alexis Duffaure ZL95-40 (Vn96), avec une harmonisation de l’antienne qui mettra en valeur les voix intermédiaires d’alto et de ténor, et celle de Guillaume Marionneau ZL95-36 (Vn111) qui prévoit une psalmodie à deux voix.
Rites de communion
Procession des offrandes : Si l’on dispose d’une chorale, ce peut être le moment de chanter un Noël populaire. Selon les moyens de la chorale, on aura le choix entre un Noël à 3 voix d’Etienne Daniel, par exemple le Noël aux échos F53-91 (Livret de onze Noëls à 3 voix – Vn21) ou un Noël à 4 voix de Christian Villeneuve : Sainte nuit pour les bergers (cf. livret Noëls populaires pour chœur – Vn56). On découvrira aussi avec bonheur Comme Marie et Joseph FP64-63-3 (livret Jubilus 2022).
Processionnal de communion : Si l’on choisit un chant de communion, Le Verbe s’est fait chair F/D155 correspond bien. On pourra également proposer, de manière alternative, une pièce d’orgue pendant la communion, suivie d’un chant en action de grâce, par exemple Il est né le divin Enfant F56, que chacun aura plaisir à retrouver.
Antienne mariale : Surtout si on l’a chanté durant l’Avent, l’Alma redemptoris sera pris avant l’envoi.
Rites d'envoi
Enfin, à moins qu’on ne préfère le dynamique carol Gloria hosanna (Vn81), chacun retrouvera avec plaisir Les anges dans nos campagnes F9. Les chorales qui le pourront auront plaisir à découvrir le « medley » proposé par Thibault Louppe dans Vn116, mêlant les mélismes du refrain à des citations d’autres cantiques très populaires de Noël !