Dimanche qui chante
4e dimanche de l'Avent année C
Voici que la Vierge concevra :
elle enfantera un fils,
on l’appellera Emmanuel, « Dieu-avec-nous » (verset de l'évangile, Mt 1,23)
Rites d’ouverture
- S’il est connu, Au souffle ardent EP 146 (Vn 16 et 86 [2 harmonisations avec la mélodie à la basse dans les couplets pairs]) invitera à suivre le chemin ouvert par Marie, et à chanter le cantique que chantait Marie. Cette hymne, à la forme musicale d’un choral, sert à merveille le texte.
- Une lumière brillera sur nous EX 51-68 (Vn 91) continuera d’ouvrir les cœurs aux textes du jour, surtout en utilisant le couplet 4.
Liturgie de la Parole
La version du psaume 23 ZL23-32 de Jean-Baptiste Pinault « Qu’il vienne le Seigneur, c’est lui le roi de gloire » de Vn 101 propose une forme classique d’alternance antienne/strophes.
Liturgie eucharistique
- Pour ce quatrième dimanche, on pourra prendre la version du psaume 84 ZL84-2 de Christian Villeneuve (Vn 41 et Vn 116) sous forme de psaume-choral, et portant le titre de « La gloire habitera notre terre ». A défaut de chorale chantant en polyphonie, il est possible de le chanter en alternant deux solistes femme et homme, l’orgue assurant l’harmonisation du compositeur, et l’assemblée reprenant la fin de chacune des strophes, « comme un écho ». Avec deux fois deux solistes, il sera même possible de faire le canon de la doxologie, l’assemblée entrant comme une cinquième voix sur « Amen ».
- Au-delà des processionnaux de communion utilisés dans la paroisse en temps ordinaire, on pourra prendre Puisqu’un seul pain nous réunit D 79-04 (livret Jubilus 2021) et ses couplets 9 à 11, qui évoquent le règne à venir, l’attention au pauvre et la terre où Dieu vient vivre.
- Après la communion, on pourra prendre O, viens Jésus E 47, qui fera le lien avec les superbes Antiennes Ô de l’Avent, qui trouvent leur place avant le Magnificat des Vêpres de chaque jour, entre le 17 et le 23 Décembre : 7 titres donnés au Christ, dans une invitation insistante à venir.
Rites d'envoi
A quelques jours de Noël, c’est l’occasion de reprendre Venez, divin Messie, un chant traditionnel de cette période sans lequel, sans doute, Noël ne serait pas Noël ! Ce cantique, écrit sur le noël traditionnel « Laissez paitre vos bêtes », connaît une popularité que l’on retrouve même sur les marchés de Noël…