Recherche

Dimanche qui chante

1e dimanche du temps de l'Avent année A

1e dimanche du temps de l'Avent année A

L'heure est déjà venue de sortir de votre sommeil (2e lecture)

Rites d’ouverture 

On veillera à débuter ce temps de l’Avent et ce début d’année liturgique par un chant qui, à la fois, soit connu de tous, et en même temps dise l’espérance de ce temps de jubilé. S’il répond au premier critère, on pourra propose Vienne la rosée dont le texte est inspiré du Rorate coeli, pièce grégorienne écrite sans utilisation particulière, mais réservée au temps de l’Avent : la venue du Rédempteur, attendu sous la forme de la rosée qui féconde la terre (cf. Isaïe 55, 1-11), fait naitre l’espérance en nos cœurs.

  • Une lumière brillera sur nous (EX 51-68 – Vn 91) conviendra bien également, l’insistance des invocations « O viens, Emmanuel » installant d’emblée le climat d’attente.
  • Préparez le chemin du Seigneur (E 13-95 – Vn 1) est un classique qui fonctionne bien pour ouvrir le temps de l’Avent. Il existe une autre musique d'Olivier Willemin, sous la cote EA48-08
Liturgie de la Parole
  • Vn 101 propose une version du psaume 121 « Dans la joie, nous irons à la maison du Seigneur » de Thomas Ospital, ZL121-19 écrit dans une forme classique d’alternance antienne/strophes.
Rites de communion
  • Pour la procession des offrandes, en ce premier dimanche, on pourra prendre une forme classique du psaume 84, par exemple l’une de celles proposées dans Vn 56 (Gelineau ou Berthier).
  • Au-delà des processionnaux de communion utilisés dans la paroisse en temps ordinaire, on pourra prendre Puisqu’un seul pain nous réunit (D 79-04 – livret Jubilus 2021) et ses couplets 9 à 11, qui évoquent le Règne à venir, l’attention au pauvre et la terre où Dieu vient vivre.
  • En action de grâce après la communion, si l’on ne craint pas de le faire revivre, le vieux cantique, Seigneur, venez (E 20 – Vn 16 pour une nouvelle harmonisation de Christian Villeneuve), trouvera sa place, pour dire à Dieu, que la terre et prête pour l’accueillir, et que, comme le dit l’antienne de communion de ce 1er dimanche de l’Avent, elle donnera son fruit.
Isabelle Aimé, diocèse de Tours