Dimanche qui chante
Les dimanches de l'Avent année A

Bien plus que « Carême de Noël » comme pouvait l’évoquer St Hilaire, l’Avent s’inscrit dans l’attente du Royaume : « Alors que l’homme est tenté de (…] se replier sur lui-même […], le peuple des croyants s’assemble pour proclamer une espérance, un sens à l’histoire, un salut dont le nom est Jésus. Il s’assemble pour faire mémoire du Seigneur jusqu’à ce qu’il vienne » (J. Thunus – L’année liturgique – document spécial n° 25 Eglise qui chante). Ainsi se prépare le dernier des trois avènements dont parle St Bernard de Clairvaux (Lit Heures : sermon de St Bernard pour l’Avent, lecture patristique pour le mercredi de la première semaine).
Dans ce contexte d’attente, et en lien avec l’année jubilaire que nous vivons jusqu’au 6 janvier 2026, on veillera à choisir des chants qui évoquent l’espérance.
Afin d’unifier tout ce temps d’attente, à la fois joyeuse et intérieure, on privilégiera un même ordinaire de messe, par exemple celui de Philippe Robert (AL 72-22 - Vn 111), caractérisé par un kyrie tropé « Seigneur Jésus, envoyé par le Père, venu sauver ». Cette messe sans Gloire à Dieu et toute « en réserve » harmonique est tout à fait adaptée à ce temps liturgique. On la complètera avec l’Alleluia pour l’Avent du même compositeur (U 63-87 – Vn 96) : constitué d’une introduction chorale facultative, une acclamation écrite sur un rythme dynamique, et des mélodies toutes différentes, écrites sur les versets alléluiatiques des 4 dimanches de l’Avent.
D’autre part, il pourrait être intéressant de proposer, au moment de la présentation des dons, différentes déclinaisons du psaume 84, permettant à tous de chanter que la bénédiction est donnée à la terre redevenue féconde : la vérité monte de la terre et la justice descend du ciel. Tout cela parce que le salut est proche.
Enfin, les chants de communion ayant rarement de lien avec les temps liturgiques, il peut être intéressant de laisser l’orgue accompagner la procession des fidèles, et faire monter, après un temps de silence, une hymne d’action de grâce qui laisse une large place aux images bibliques évoquant le sens de l’Avent.