Recherche

Dimanche qui chante

23e dimanche du Temps ordinaire année C

23e dimanche du Temps ordinaire année C

« Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple.

(…) celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. »

(Évangile)

Rites d’ouverture

En ce dimanche de reprise après la trêve estivale, optons pour un chant d’entrée qui nous permette de (re)faire corps et d’ouvrir l’année en répondant à l’appel qui nous est adressé de marcher à la suite du Christ :

  • Si l’on dispose d’un groupe de chanteurs, on pourra prendre le tropaire Pour avancer ensemble dans la version de C. Villeneuve KD20-38-1 (Vn 31, Vn 49, Ancoli 2011, Cna 524) ou celle de J.-P. Griveau KD20-38-2 (Vn 29).
  • Pour une mise en œuvre plus simple, on préférera un chant classique comme Dieu nous a tous appelés KD14-56-1 (Vn 22, Cna 571).

 

Liturgie de la Parole

Pour le psaume 89 avec l’antienne « D’âge en âge, Seigneur, tu as été notre refuge », la version d’E. Pittet ZL89-29 (Vn 114) propose une psalmodie à deux stiques qui permet une alternance psalmiste / assemblée, voix d’homme(s) / voix de femme(s), ou encore nef gauche / nef droite. On chantera l’antienne au début et à la fin du psaume. La partition propose également une psalmodie à quatre stiques, ainsi que des harmonisations à trois voix mixtes.

 

Rites de communion

Pendant la procession de communion, La Sagesse a dressé une table D580 (Cna 332) fera écho à la 1e lecture et au psaume, qui nous invitent à l’humilité devant la fragilité de l’existence, tandis que Partageons le pain du Seigneur D39-31 (Vn 73, Cna 342) rappellera l’invitation à suivre le Christ de l’évangile du jour. Il conviendra, dans les deux cas, d’opérer un choix parmi les nombreux couplets.

Christel Smørgrav, diocèse de Nanterre