Recherche

Dimanche qui chante

22e dimanche du Temps ordinaire année C

22e dimanche du Temps ordinaire année C

« Heureux seras-tu,
parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour » (Évangile).

Le pape François n’a cessé de nous interroger en rappelant que « l’option préférentielle pour les pauvres doit se traduire principalement par une attention religieuse privilégiée et prioritaire ». Cette attention concerne aussi la liturgie.

 

Rites initiaux

Ce dimanche évoque une nouvelle fois la disposition à l’écoute ; on pourra donc choisir des chants en lien avec cette attitude formatrice de l’assemblée, par exemple : Écoute la voix du Seigneur X548, Dieu nous a tous appelés KD14-56-1 (Vn 22), Appelés à vivre l’Évangile A80-20 (Ancolies 2023).

 

Liturgie de la Parole

Pour le psaume 67, Jean-Luc Guyard propose une mise en musique très accessible ZL67-10 ; la psalmodie pourra être chantée par un psalmiste ou par l’assemblée elle-même.

Pour la prière universelle, on sera toujours attentif à une juste corrélation entre les intentions et le refrain ; si aucun refrain ne convient, il ne faut pas hésiter à observer le silence entre les intentions.

 

Liturgie eucharistique

En ce temps de l’été, nous pouvons essayer de renouer avec le silence dans nos célébrations, comme nous y a rappelé le pape François : « Le silence liturgique est quelque chose de beaucoup plus grand : il est le symbole de la présence et de l’action de l’Esprit Saint qui anime toute l’action de la célébration. C’est pourquoi il constitue un sommet dans une séquence liturgique. C’est précisément parce qu’il est un symbole de l’Esprit qu’il a le pouvoir d’exprimer l’action multiforme de l’Esprit. » (Desiderio desideravi §52).

A proximité de la rentrée, on pourra s’essayer à la Messe Christ, soleil de justice de Philippe Robert, notamment le Sanctus AL79-53 (Revue 2024-3).

Si la communion a été portée par le silence ou les instruments, on peut méditer avec Les pauvres mangeront B512, Dieu s’est préparé une demeure KX73-85-2 ou Heureux ceux que Dieu a choisis OP23-3B (Vn 100).

 

Marie Alabau, diocèse de Poitiers