Recherche

Dimanche qui chante

13e dimanche du Temps ordinaire année B

13e dimanche du Temps ordinaire année B

« Notre Sauveur, le Christ Jésus, a détruit la mort ; il a fait resplendit la vie par l’Évangile ». (Verset de l’Alléluia)

 

Dans la continuité du récit de l’Évangile de Marc, Jésus est désormais sur l’autre rive et ce dimanche encore, nous pouvons constater que la foi au Christ est synonyme de vie. Le livre de la Sagesse (première lecture) nous le rappelle : « Dieu n’a pas fait la mort ». Aussi, Jésus n’est jamais insensible à la souffrance des hommes et ceux qui lui accordent leur confiance trouve en lui la vie. Le récit de la guérison de la fille de Jaïre en donne un exemple marquant. 

 

Propositions d’ordinaire de la messe pour tout le mois de juin :

Pour l’ordinaire de la messe, on veillera à choisir le même plusieurs dimanches de suite pour marquer l’entrée dans le temps ordinaire : par exemple celui de la Messe du Partage de Daniel ou la Messe festive pour les dimanches du temps ordinaire AL48-00 d’Isabelle Fontaine.

Pour le Kyrie, on pourrait aussi prendre le grégorien XI Orbis factor (CNA 163, Vn 85) qui est traditionnellement celui des dimanches du temps ordinaire.

Pour le Gloire à Dieu, on pourrait également choisir celui de la Messe pour Notre-Dame de Genève AL77-75 (Vn 94).

Pour le Sanctus, on pourrait préférer celui de la Messe du Royaume AL77-76 (Vn 100).

 

Ouverture de la célébration

Les chants Dieu nous éveille à la foi IA20-70-3 (CNA 546, Vn 24 et 69) ou Jour de fête, jour de joie A55-37-2 (Vn 85) conviendront encore comme chant d’entrée pour cette célébration. 

On pourrait également choisir Peuples, criez de joie MY27 (CNA 579) dont les paroles s’accordent avec l’antienne d’ouverture de ce dimanche : « Tous les peuples, battez des mains, acclamez Dieu par vos cris de joie » (Ps. 46, 2). 

Le chant Seigneur, tu as vaincu la mort IS [X] 11 (CNA 587) fera particulièrement résonner les lectures de ce dimanche dans leur dimension pascale.

 

Liturgie de la Parole

Il est intéressant de constater que le psaume 29 et son antienne « Je t’exalte, Seigneur : tu m’as relevé » prévu pour ce dimanche est déjà chanté lors de la veillée pascale après la quatrième lecture. 

On trouvera plusieurs propositions musicales dans Voix nouvelles 98 de Yves Lafargue ZL29-22 et dans Voix nouvelles 113 d’Arnaud Bahuaud ZL 29-27. Il existe également la version d’Eric Lebrun ZL29-31 ou celle d’Isabelle Fontaine ZL29-28 en faisant attention de prendre la première strophe de ce 13e dimanche.

Une fois n’est pas coutume, comme chant de méditation après la parole, on pourrait prendre la très belle hymne Qui donc est Dieu ? sur la musique de J.-M. Dieuaide MP [L] 26-92-4 (CNA 582, Vn 19).

 

Liturgie eucharistique

Pour accompagner la procession de communion, en plus des propositions des dimanches précédents, on pourrait prendre Dieu, notre Père D52-40 (Répertoire de Sainte-Anne-d’Auray, Vn 119). 

Si on ne l’a pas chanté après l’homélie, on pourrait prendre Qui donc est Dieu ? MP [L] 26-92-4 comme hymne après la communion ou bien encore En accueillant l’amour soit avec la musique d’Esquivié DP 126 (CNA 325, Vn 69) soit avec la musique de Berthier DP379 (Vn 82, livret Ancolies 2015).

 

Julien Courtois, directeur du Centre de musique sacrée du Puy-en-Velay
Photo : @MonsieurBob