Recherche

Dimanche qui chante

12e dimanche du Temps ordinaire année B

12e dimanche du Temps ordinaire année B

« Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? » (Mc 4, 40) 

 

Les lectures de ce dimanche nous invitent à faire confiance à Dieu, à croire en lui malgré la tempête. Comme les disciples dans la barque, nous sommes parfois ballotés par les éléments, nous avons l’impression que nous allons couler dans la tempête. Nous faisons parfois l’expérience du silence de Dieu, comme les disciples de voir Jésus qui dort « sur le coussin à l’arrière ». Nous expérimentons ainsi le mystère pascal. Il n’est pas toujours facile de passer sur l’autre rive. Jésus nous y entraîne : nous devons lui faire confiance !

 

Propositions d’ordinaire de la messe pour tout le mois de juin :

Pour l’ordinaire de la messe, on veillera à choisir le même plusieurs dimanches de suite pour marquer l’entrée dans le temps ordinaire : par exemple celui de la Messe du Partage de Daniel ou la Messe festive pour les dimanches du temps ordinaire AL48-00 d’Isabelle Fontaine.

Pour le Kyrie, on pourrait aussi prendre le grégorien XI Orbis factor (CNA 163, Vn 85) qui est traditionnellement celui des dimanches du temps ordinaire.

Pour le Gloire à Dieu, on pourrait également choisir celui de la Messe pour Notre-Dame de Genève AL77-75 (Vn 94).

Pour le Sanctus, on pourrait préférer celui de la Messe du Royaume AL77-76 (Vn 100).

 

Ouverture de la célébration

Les propositions de chants d’entrée pour le dimanche précédent sont toujours valables pour ce dimanche en particulier Dieu nous éveille à la foi IA20-70-3 (CNA 546, Vn 24 et 69). On pourrait y ajouter Chantons avec toute l’Église M26-03 (Vn 79). 

 

Liturgie de la Parole

Pour le psaume responsorial de ce dimanche, deux possibilités sont offertes par le Lectionnaire : le psaume 106 avec l’antienne « Rendez grâce au Seigneur : il est bon ! Éternel est son amour ! » avec la mise en musique de Philippe Robert ZL106-13 ou bien sous forme alléluiatique que vous pouvez trouver dans le Psautier des dimanches, fêtes et solennités (Année B) ZL106-8 édité par Magnificat page 66.

 

Liturgie eucharistique

Les propositions de processionnaux de communion du 11e dimanche sont toujours valables pour ce dimanche. On pourrait y ajouter Voici le pain que donne Dieu D50-07-3 (Vn 85) ou Je suis votre Pain D159-3 dont le texte pourrait entrer particulièrement en écho aux lectures de ce dimanche : « Je suis votre pain : Si vous me mangez, vous ne périrez pas de défaillance, Mais vous vivrez d'espérance et de foi. »

Après la communion, l’hymne Puisqu’il est avec nous P79 (Vn 74) exprime particulièrement la confiance à laquelle nous sommes invités par la liturgie de ce jour. Pour rendre grâce, on pourra préférer prendre l’hymne Grâce te soit rendue MY36-76-7 (Vn 74).

 

Envoi

Comme chant de sortie pour la célébration de ce dimanche, on pourrait chanter Par la musique et par nos voix Y43-38 (CNA 572, Vn 30) ou encore Tenons en éveil Y [C] 243-1 (CNA 591).

 

Julien Courtois, directeur du Centre de musique sacrée du Puy-en-Velay