Recherche

Dimanche qui chante

Fête du Corps et du Sang du Seigneur

Fête du Corps et du Sang du Seigneur

La solennité du Saint Sacrement a été instituée au XIIIe siècle le jeudi après l’octave de Pentecôte (en France, le dimanche suivant). Elle commémore l’institution du sacrement de l’eucharistie. Elle est un appel à approfondir le sens de l’eucharistie et sa place dans notre vie. Cette fête est la célébration du Dieu d’amour qui se révèle en donnant son corps et son sang, en se donnant à nous comme nourriture de vie éternelle. 

Le sang est d’ailleurs l’élément commun aux lectures de ce dimanche : le sang qui scelle l’alliance entre Dieu et son peuple, le sang des taureaux dont Moïse aspergea le peuple (Ex 24), le sang du Christ « sang de l’Alliance, versé pour la multitude » (Mc 14, 24).

 

Ouverture de la célébration

Comme chant d’entrée de cette messe, nous pouvons prendre des chants qui sont habituellement pris pour la communion mais qui conviendront tout à fait pour l’ouverture de la célébration, notamment Nous formons un même Corps D[C]105 (CNA 570, Vn 93) ou C’est toi, Seigneur, le pain rompu D293 (CNA 322). On pourrait également préférer le chant Béni sois-tu, Seigneur Jésus KA520 dont les deux premières strophes sont particulièrement appropriées à ce dimanche. 

On pourrait aussi choisir Peuple de Dieu, marche joyeux K180 (CNA 574) avec les strophes 1, 3, 8 et 12. 

 

Liturgie de la Parole

On trouvera le psaume 115 et son antienne « J’élèverai la coupe du salut, j’invoquerai le nom du Seigneur. » ZL115-48 dans Voix nouvelles 93. 

Pour cette solennité du Corps et du Sang du Christ, il est possible de chanter la séquence Lauda Sion soit intégralement soit à partir de « Le voici le pain des anges. » en latin Ecce panis angelorum, on trouvera la mélodie dans le Graduale romanum. Il en existe des versions en français, notamment Le voici, le pain des anges ML71-12 de Grégory Notebaert (Voix nouvelles 109, Livret Ancolies 2015) ou encore la version de Guillaume Normand X79-38. Elle se chante après la deuxième lecture et précède l’Alléluia.

 

Liturgie eucharistique

Pour ce dimanche, il est particulièrement opportun de mettre en œuvre la procession des offrandes. Pour accompagner cette procession, on pourra chanter Voici le Pain et le Vin B72-72, chant d’offertoire de la Messe Laudato Si de J.B. Pinault (Livret Ancolies 2023) ou bien Voici rassemblée dans ce pain, dans ce vin B52-91-2 (Vn 102) ou encore le canon Dieu notre Père, voici le Pain B57-30 (Vn 73) qu’il sera facile à mettre en place si l’on dispose de peu de moyens musicaux.

 

Pour accompagner la procession de communion, notamment si l’on communie sous les deux espèces, on pourra choisir Qui mange ma chair et boit mon sang D290 (CNA 343, Vn 83) ou bien La coupe que nous bénissons D361-1 (CNA 331, Voix nouvelles 102).

 

Julien Courtois, directeur du Centre de musique sacrée du Puy-en-Velay