Recherche

Dimanche qui chante

Marie, mère de l'Église

Marie, mère de l'Église

"Tous, d'un même coeur, étaient assidus à la prière avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus."

Depuis 2018, à la demande du pape François, le lundi de Pentecôte est désormais une mémoire obligatoire de Marie, Mère de l'Église. Cette demande se fonde en particulier sur la lecture d'Ac 1, qui mentionne expressément la présence et la prière de Marie avec les disciples. Cette mémoire a également pour but de nous rappeler le lien indéfectible entre le Christ et l'Église : Marie est célébrée comme mère du Christ et mère de l'Église et nous rappelle de ne pas nous tromper dans notre service du Christ, qui est l'Église.

Rites d'ouverture

Comme chant d'entrée, on choisira selon la configuration : il peut s'agir d'une entrée en silence avec la lecture de l'antienne, ou bien la nécessité d'un chant de rassemblement, tel que Église du Seigneur K128, Regarde avec amour K35-64-3 (Vn 81), Chantons avec toute l'Église M26-03 (Vn 79) ou Litanie pour l'Église et le monde O78-57 ou encore Mère d'humanité V47-46-2 (Vn 25).

Liturgie de la Parole

La liturgie propose deux lectures au choix : Gn 3,9-15.20 ou Ac 1,12-14 mais le psaume 86 avec l'antienne Pour ta gloire, on parle de toi, ville de Dieu ! que l'on peut prendre dans la version de Lécot (messe de Lourdes 2022).

Après l'homélie, on peut chanter Comme elle est heureuse et bénie VP293-1 (Vn44) ou l'une des versions de Elle est bénie de Dieu, par exemple celle de Gaël Raucoules VP44-34-7.

 

Liturgie eucharistique

On prendra l'ordinaire dans la suite du choix de l'acte pénitentiel et du Gloire à Dieu. 

On privilégiera aujourd'hui une hymne après la communion, par exemple O Vierge, Mère du Christ V37-43-2, qui retrace l'itinéraire marial qui conduit au Christ.

 

Marie Alabau, responsable du service Liturgie et sacrements du diocèse de Poitiers