Dimanche qui chante
2e dimanche du temps Ordinaire année C
Après les festivités et la joie de Noël, nous reprenons le rythme du temps ordinaire. Dom Guéranger dans son ouvrage Introduction à l’année liturgique parle du temps de la Septuagésime qui précède le temps du carême. Ce temps ordinaire prend une tonalité particulière en cette nouvelle 2025 avec l’ouverture de l’année jubilaire. Nos diocèses ont été invités à une démarche jubilaire le 29 décembre dernier en convergeant vers leur cathédrale pour franchir la porte sainte. Cette année jubilaire est placée sous le signe de l’espérance. Le choix des chants proposés pour ces sept prochains dimanches du TO reflète trois éléments importants autour desquels cette période s’articule : Premièrement l’entrée dans l’année jubilaire sous le signe de l’espérance qui donne une tonalité festive à ce temps ordinaire. Ensuite, l’action de l’Esprit Saint dans la mission de Jésus qui résonne dans les textes de Luc avec lesquels nous cheminerons dimanche après dimanche. Nous aurons la joie de célébrer la solennité de la Présentation de Jésus au temple. Enfin, il faut aussi souligner la date anniversaire du Credo Nicé-Constantinople en écho avec l’anniversaire des 1700 du Concile de Nicé en 325 puis celui de Constantinople en 381.
Quelques chants d’entrée sont possibles : des chants faisant référence à l’année jubilaire dans laquelle nous rentrons à partir du 29 décembre : Christ hier, Christ aujourd’hui D27-36 (Vn 9) ou Peuple choisi K64-4SM (Vn 17 et 73)
Liturgie de la Parole
Pour le psaume 95, on chantera l’antienne « Racontez à tous les peuples les merveilles de Dieu ! »
Liturgie eucharistique
Pour la procession de communion : Dieu nous invite à son festin ou Le pain que tu nous donnes D83 ou encore Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur D68-45